86 % des Français privilégient leurs vacances à leur épargne

Alors que la fin de l’été se profile, Yomoni, leader de la gestion d’épargne en ligne, a voulu savoir comment les Français envisagent leurs prochaines vacances en 2023-2024.

 

Une enquête menée auprès de 1 028 personnes qui dévoile une volonté de prendre davantage de congés pour les prochaines saisons, mais sans pour autant augmenter leur budget ou rogner sur leurs habitudes d’épargne.

Même si le contexte économique est très compliqué, les Français ne sont pas prêts à tous les sacrifices, surtout lorsque cela concerne leurs congés. Ainsi, 86 % ne sont pas disposés à supprimer une partie du budget dédié à leurs vacances pour épargner davantage et faire face aux futures dépenses. 

Pour les 14 % de Français qui sont tout de même prêts à épargner au détriment de leurs congés, 59 % pensent partir dans des lieux et des hébergements moins coûteux que les années précédentes et 22 % ont décidé de partir moins loin, mais avec la même régularité qu’en 2022-2023. Pour épargner un peu plus, 54 % envisagent de supprimer ou de limiter les vacances d’automne et 49 % celles d’hiver. En revanche, les congés d’été et de Noël ne seront que très peu touchés, respectivement par 12 % et 16 % des Français. 42% des répondants restent indécis quant aux vacances impactées.
 
Pour les 86 % qui ne veulent pas toucher au budget de leurs congés, 63 % pensent partir en 2023-2024 aussi longtemps et autant de fois que les années précédentes et 51 % veulent choisir une ou plusieurs destinations plus éloignées. Enfin, les économies restent cependant une priorité, puisque 67 % prendront des lieux et des hébergements aussi coûteux que les années précédentes et ne veulent donc pas augmenter leur budget vacances. 
 
Classement des périodes préférées pour les congés 

Les vacances d’été restent les congés préférés des Français puisque 58 % pensent partir à cette période en 2024. À la deuxième place se positionnent les vacances de Noël avec 51 % de représentativité. Une période importante dédiée à la famille et aux fêtes de fin d’année. À la troisième place du podium, ce sont les vacances de printemps qui enregistrent 32 % de votes. Une période de plus en plus appréciée par les Français. Ensuite, 29 % profiteront des vacances d’hiver, certainement à la montagne, puis 24 % de celles d’automne, les moins appréciées par les Français. À noter plus de 39 % déclarent qu’ils ne partiront très certainement pas en vacances en 2023-204 et 28 % ne savent pas encore répondre à cette question. 
 

Les plus récents

Suivez-nous

Retour en haut