Automobiles d’exception : Investir en alliant passion et rentabilité

Dans un contexte économique tendu, avec notamment un secteur de l’immobilier qui connait un coût d’arrêt en raison du durcissement des conditions d’octroi de crédit, le marché de l’automobile d’exception lui ne connait pas la crise. (+2% à l’échelle mondiale).

 

En effet, acquérir une automobile d’exception (de collection, supercars modernes ou Youngtimers) peut s’avérer être très intéressant financièrement (Comme la Porsche 996 GT3). Un investissement, moins risqué que d’autres produits (art, bourse, …), et qui permet de conjuguer rentabilité et plaisir de conduire !
 

Lorsque l’on souhaite investir dans l’automobile d’exception, l’idée n’est pas de suivre la tendance du marché mais de l’anticiper et de miser sur le bon cheval. L’avis d’un expert permet d’éviter certains écueils et, ainsi, mettre toutes les chances de son côté.

 

« Il faut se faire accompagner par un professionnel ayant une excellente connaissance du
marché et qui saura cibler les modèles dont la valeur est susceptible d’augmenter », conseille Antoine Buchard Area Manager, expert auto collection chez Carsup.

 

Être attentif aux 4 grand critères qui permettent de cibler avec précision les modèles qui sont susceptibles de prendre de la valeur dans les années à venir : Rareté = valeur : c’est l’un des critères clé pour investir dans une automobile d’exception. Les séries en production limitée en sont le parfait exemple. Parmi elles, on peut citer l’Alfa Romeo 8C, la Porsche 997 GT2 ou encore la Ferrari 458 Spéciale.

 

Les autos aux caractéristiques intrinsèques atypiques voient rarement leur valeur baisser. C’est notamment le cas de la Citroën SM, la Mercedes SLR ou encore l’Alfa Romeo Montréal.

 

Les performances ou la « carrière » du véhicule en compétition automobile. La R5 Turbo 2, la Ferrari 430 Scuderia, ou la Lancia Stratos font partie de la liste des véhicules à forte valeur ajoutée.

 

Enfin, le caractère historique, culte ou médiatique d’une automobile. Plus le véhicule a marqué son époque, a été rendu célèbre dans un film ou a appartenu à une personnalité, plus sa valeur tend à augmenter. Par exemple, la Ford Mustang de Johnny Halliday ou la Nissan Skyline GT-R R34 du premier opus de la saga Fast and Furious.
 

Les plus récents

Suivez-nous

Retour en haut