Finance : Les Français veulent plus de conseils

La pandémie a profondément modifié nos pratiques de consommation.  Après une explosion du digital, on s’aperçoit que les Français restent finalement attachés à la relation physique avec leur banque. Un constat renforcé par le contexte inflationniste et les attentes qui pèsent sur les banques en matière d’accompagnement des consommateurs.

 

Pour mieux comprendre l’évolution de ces phénomènes et les attentes des Français face à la réduction de leur enveloppe budgétaire, onepoint a lancé une enquête de terrain en partenariat avec Harris Interactive.

 

L’inflation est amenée à renforcer les interactions entre les banques et les Français : 1 Français sur 2 souhaite un accompagnement renforcé de sa banque dans le contexte actuel, notamment sur la dimension conseil

 

La majorité Français veulent maintenir les rendez-vous physiques avec leur banque. Bien que 90 % des points de contacts avec les banques soient digitaux, les clients veulent des relations hybrides et phygitales. 69 % sont inquiets de ne pas avoir d’agence locale à proximité de leur domicile
 

Le niveau de confiance des Français en leur banque, en légère baisse par rapport à 2021 reste fort : 64 % affirment avoir confiance en leur banque et considèrent la banque comme un lieu de protection et de sécurisation des données. Plus de la moitié d’entre eux seraient même prêts à confier davantage d’informations confidentielles pour bénéficier d’offres plus personnalisées et adaptées à leurs besoins

 

L’expert de l’étude, Baudoin Choppin de Janvry, partner banque, conseil et assurance chez onepoint indique : « Alors que la crise sanitaire a accéléré la digitalisation des banques et modifié l’usage des clients, l’inflation vient renforcer le besoin d’accompagnement des Français. L’enjeu pour les banques est d’arriver à combiner la relation digitale à la relation physique. Le phygitale est amené à devenir le modèle de prédilection dans les relations entre les banques et leurs clients ».

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