Investir à l’île de la Réunion
Pourquoi investir à La Réunion ?
L'investissement
Défiscalisation
Les points de vigilance
Voici les écueils à éviter pour réussir un investissement à La Réunion :
- Soyez vigilant sur l’emplacement et préférez les communes dynamiques (Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint Paul…) ou les villes balnéaires attractives (Saint-Gilles, L’Ermitage, La Saline, Saint Leu, Etant Salé)
- Ne négligez pas la typologie des logements (à chaque commune son besoin et sa demande locative).
- Vérifiez la qualité des prestations
- Entourez-vous de professionnels qui connaissent le marché pour pouvoir valider et s’assurer d’un investissement stable, rentable et pérenne.
Chiffres clés et données démographiques
La géographie de l'Île
L’île de la Réunion compte 2 512 km² de superficie d’origine volcanique. Située dans l’Océan Indien 207 km de côtes 25 km de récifs coralliens entre le Cap La Houssaye et Grand Bois.
Quelques chiffres importants
- 19 mars 1946, la date à laquelle la colonie est intégrée dans l’État français et devient département français d’outre-mer (DOM)
- 9180 km, la distance entre Paris et la Réunion
- 318 300 km², la superficie de la Zone Économique Exclusive ZEE
- 3ème, le rang qu’occupe l’île en tant que base navale française, (après Brest et Toulon.)
- 1 million, le nombre d’habitants estimé en 2030 (aujourd’hui 862 300)
- 25e, son rang de département français le plus peuplé.
- 2,43, le nombre d’enfants par femme à la Réunion (1,85 en métropole)
L'économie
- La Réunion est la seule implantation européenne de l’hémisphère sud, ce qui lui confère une place hautement stratégique
- 5%, c’est le chiffre de la croissance économique de la Réunion entre 1993 et 2018 (la plus forte de France)
- 8,50%, la TVA qui s’applique à la Réunion
- 430 000, le nombre de touristes chaque année en progression constante
Le tourisme
D’un point de vue touristique, l’Île rassemble tous les clichés d’usage : une mer bleu turquoise, un lagon magnifique, des cirques préservés offrant des randonnées aux vues imprenables, un volcan haut en couleurs, des plages interminables et un accueil local de très bonne qualité.
La Réunion est la région française dont la croissance économique a été la plus rapide sur les 20 dernières années grâce à 3 secteurs d’ampleur : l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire, les TIC, et le tourisme.
Démographie
Du point de vue démographique, le nombre de ménages a augmenté plus vite que la croissance démographique elle-même. Le vieillissement à venir de la population et le mode de vie de plus en plus individualiste (les générations partagent moins souvent le même toit) vont accentuer encore cette tendance. Selon l’INSEE, le nombre de ménages aura presque doublé en 2030 et le parc de logements devra atteindre 450 000 unités, ce qui suppose la construction de 10 000 logements par an pendant 20 ans.
Réaliser un investissement immobilier ?
Investir un bien locatif
L’investissement immobilier en pleine croissance
Un marché en essor depuis les années 90
Le cadre de vie unique et le dynamisme du marché immobilier font que le foncier est particulièrement sollicité et séduisant pour les investisseurs. Sur l’île, il faut prendre en compte certains contextes et les prix diffèrent selon l’endroit En l’espace de 15 ans, le prix du foncier a plus que triplé et les appartements et les maisons ont vu leur valeur doubler.
En plein centre-ville, les prix sont très intéressants : le m2 du foncier coûte 1 100 à 1 300 €. Dans l’ouest et le nord de la Réunion, ou dans le centre de Saint-Pierre, les prix sont fréquemment plus élevés.
Les zones situées entre 200 et 300 mètres d’altitude et les stations balnéaires attirent considérablement les investisseurs :
- La Saline-les-Hauts
- Bois rouge
- Plateau Caillou
- La plaine Saint-Paul
- Bois de Nèfles
- Crève Coeur
- Sainte-Marie-Grande-Montée