Où investir à la Réunion
D&B Capital partenaire de l’observatoire de l’immobilier à la Réunion – pour connaître les prix réels du marché de l’immobilier ancien à la Réunion cliquez sur le lien ci-dessous
La Réunion est un département d’outre-mer français depuis 1946, situé dans l’océan Indien. C’est une île tropicale montagneuse et volcanique de 2512 km2, avec de nombreuses plages de sables blanc et une flore particulièrement variée. Près de la moitié de son environnement exceptionnel est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Attractivité touristique, dynamisme économique et croissance démographique sont bien les 3 piliers de l’investissement à la Réunion. Si l’île connaît en effet une forte croissance démographique (9000 nouveaux logements par an), il est des endroits plus propices à l’investissement que d’autres. Voici quelques éléments pour bien situer son investissement à la Réunion.
Coup d’œil sur les régions de l’Île
L’Est
Les Plaines
Le Sud Est
Réputé pour être chaleureux et animé. On y trouve, entre autre, les communes Étang-Salé, Les Avirons, Saint Louis, Entre Deux, Saint Pierre, le Tampon, Saint Joseph, Saint Philippe, Cilaos.
Le Nord
L’Ouest
Géographie du dynamisme et zoom sur les villes où investir
Il vaudra mieux situer son investissement immobilier dans les communes les plus dynamiques que sont :
- Saint-Denis
- Saint-Pierre (en cœur de ville dans le meilleur scénario)
Il peut aussi être avantageux d’investir dans des villes balnéaires comme :
- Saint-Gilles
- L’Ermitage
- La Saline
Saint-Denis en Réunion
Située au nord de l’île, Saint-Denis est la plus grande ville des DOM TOM français et compte plus de 146 000 habitants. Elle est la capitale du département de la Réunion et la ville la plus active de l’île au niveau administratif, économique et commercial. Avec ses paysages à couper le souffle entre mer et montagne, Saint-Denis est aussi une ville qui attire chaque année de nombreux touristes.
Elle possède plusieurs avantages pour les investisseurs : elle est au centre de l’activité économique de l’île et rassemble services et administrations ; elle est l’objet d’une grande demande locative du fait de la forte démographie du territoire.
Ce contexte permet donc de grosses plus-values, locatives ou de revente.
Deux quartiers sont particulièrement intéressants :
- Le centre-ville, où près de 600 commerces sont regroupés, accentuant le dynamisme de la ville.
- Bellepierre, un quartier qui offre une vue imprenable sur le cœur de ville et l’Océan Indien. On y trouve aussi des écoles, des commerces et un centre hospitalier. Pour l’exotisme, chaque rue est nommée par la nom d’une pierre précieuse.
Saint-Pierre
Elle fait partie des 60 communes les plus peuplées de France et dispose d’un centre-ville dynamique et attractif. Saint-Pierre est considérée comme la deuxième ville de La Réunion. La mer bleu turquoise, le lagon, un arrière-pays préservé, un volcan, des plages de sable fin en font un lieu très apprécié des touristes.
Investir dans cette ville permet de bénéficier d’une défiscalisation des plus importantes, avec les lois Girardin et Pinel, qui proposent jusqu’à 32% de réduction fiscale pour l’achat d’un logement neuf. Le marché locatif étant en pleine expansion, l’investissement neuf se révèle un très bon choix. Il vaut mieux investir dans les moyens et grands volumes : les T3 et T4 sont très demandés, alors que l’offre de T1 et T2 est déjà très large.
Trois quartiers sont préférés pour un investissement :
- Bois d’Olives, au nord-ouest de la ville, est composé de maisons et villas et a été choisi pour bénéficier d’une opération de l’ANRU qui consiste à créer de nouveaux logements, jardins, espaces culturels et à réaménager les anciens logements.
- Pierrefonds, au sud-ouest de la ville, est constitué autour de l’usine Pierrefonds et accueille un aéroport international de trafic commercial. Le quartier contient une ZAC et connaît un réaménagement important.
Ravine des Cabris, est organisé autour de la rue Pasteur, très commerçante, il offre un cadre de vie agréable avec des maisons de caractère.