Prêt immobilier, le cap des 4 % est franchi

Comme tous les mois depuis janvier dernier, les taux d’usure ont été actualisés par la Banque de France. Ainsi, pour les prêts sur 20 ans et plus, les banques peuvent aller jusqu’à 5,56% (+0,23% par rapport à août) pour financer les projets immobiliers de leurs clients. 

 

Si la hausse du taux d’usure poursuit son rythme actuel, on pourrait atteindre un taux d’usure (pour les prêts sur 20 ans et plus) au-dessus de 6% dès le mois de décembre prochain.

La hausse des taux de l’usure évite le bloquer des dossiers d’emprunteurs pouvant solliciter un crédit immobilier. Mais elle n’empêche pas les taux de poursuivre leur hausse effrénée.
Selon le courtier Cafpi, « l’été est une période toujours particulière pour les barèmes bancaires. Ainsi, on observe qu’ils sont stables par rapport au mois dernier. En effet, la plupart de nos partenaires bancaires maintiennent leurs barèmes d’août pour une grande partie du mois de septembre. » Cela permet aux profils d’emprunteurs aux revenus les plus importants d’obtenir, dans certaines régions, des taux très attractifs encore en-dessous de 4% : 3,30% sur 15 ans, 3,49% sur 20 ans et 3,58% sur 25 ans.
 

Même constat chez Artemis Courtage qui constate que « après une légère accalmie au cours du mois d’août, certaines banques annoncent déjà des hausses de barèmes substantielles comprises entre 0,15 et 0,35 point. Et cette tendance devrait se poursuivre au cours du dernier trimestre : si les taux s’élèvent, en moyenne, à 4,15 % sur 25 ans, tous les signaux laissent penser qu’ils devraient atteindre 5 % d’ici à la fin de l’année 2023. »
Jusqu’où iront les taux ? Cela va dépeindre de la poursuite de la politique monétaire de le BCE, et notamment de ses anticipations d’inflation pour la fin de l’année. La prochaine réunion de la Banque Centrale Européenne, le 14 septembre prochain, permettra d’avoir une idée du niveau de taux pour la fin de l’année et l’année prochaine. 
Ce qui est certain c’est que les 8 dernières remontées des taux directeurs réalisées par la BCE ces derniers mois auront pour conséquence de faire culminer les taux d’intérêt autour de 5% dès 2024.

 

Au vu des dernières hausses des taux, certains gros réseaux bancaires réintègrent dans leur stratégie la distribution de crédit aux particuliers. Il est donc judicieux pour les emprunteurs de lancer ou de relancer leur projet immobilier. Des taux de crédit autour de 4% sont des taux attractifs, rappelons que, dans les années 1980, il était normal d’emprunter à deux chiffres : 17,6% en 1981 à titre d’exemple (source Observatoire Crédit Logement/CSA). Emprunter au-dessus de l’inflation n’est pas non plus une anormalité, à titre d’exemple, dans les années 2000, les taux étaient autour de 5% et l’inflation en dessous de 2% (source Banque de France).
 

Les plus récents

Suivez-nous

Retour en haut